Projet pédagogique

« Aider à grandir »

Le projet pédagogique de la crèche est basé sur le respect du rythme de l’enfant et l’apprentissage de l’autonomie. Une équipe pluridisciplinaire qui prend soin des enfants en leur proposant des activités adaptées. Située chemin des Mousserons, la crèche Atelier Gribouille à Seynod accueille chaque jour 36 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans dans un cadre de vie sécurisé, adapté au développement des tout-petits et à l’accueil de leur famille. Il s’agit d’une structure associative dans un corps de ferme rénové, avec un esprit familial et un environnement campagnard avec des animaux. 

36 enfants
de 10 semaines à 4 ans

Esprit Familial
& Associatif​

À proximité des Montagnes
& des Animaux

Règlement de fonctionnement

La charte nationale

L’accueil de qualité en France doit répondre dans tous les lieux de garde aux 10 grands principes suivants :

Consulter la charte détaillée

Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille.

J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités.

Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s’offre à moi. Je me sens bien accueilli.e quand ma famille est bien accueillie, car mes parents constituent mon point d’origine et mon port d’attache.

Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnel.le.s qui encouragent avec bienveillance mon désir d’apprendre, de me socialiser et de découvrir.

Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels. (Lire l’article Protocole d’accord avec le ministère de la culture)

Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement.

Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnel.le.s qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je construis mon identité.

J’ai besoin d’évoluer dans un environnement beau, sain et propice à mon éveil.

Pour que je sois bien traité.e, il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues comme avec d’autres intervenants.

J’ai besoin que les personnes qui prennent soin de moi soient bien formées et s’intéressent aux spécificités de mon très jeune âge et de ma situation d’enfant qui leur est confié par mon ou mes parents.